Conseils de santé dentaire
Mauvaise haleine
La mauvaise haleine (halitose) peut être désagréable et parfois embarrassante. Plusieurs causes peuvent engendrer la mauvaise haleine; des caries, des maladies de gencives, des aliments, le tabac et certaines conditions médicales peuvent être en cause. Chez les gens en santé, la principale raison provient de dépôts microbiens sur la langue. Des études démontrent qu’il est possible de réduire l’halitose de près de 70% en brossant le dos de la langue. Il est cependant important de discuter avec votre dentiste si vous avez une mauvaise haleine persistante car plusieurs raisons peuvent causer cet état et il est important de faire le bon diagnostic.
Les radiographies dentaires sont-elles sécuritaires?
Nous sommes exposés, à chaque jour, à de très faibles quantités de radiation. Les radiographies dentaires sont sécuritaires et ne sont utilisées qu’au besoin. Les appareils radiologiques ne visent que la partie à examiner et les films numériques sont de sensibilité élevée, réduisant ainsi de beaucoup le temps d’exposition aux radiations. Pour une protection accrue, nous utilisons toujours le tablier de plomb.
Grince des dents
Le bruxisme est une condition rencontrée fréquemment dans la population, mais on doit la considérer comme sérieuse. Souvent observée la nuit, le bruxisme peut causer une usure dramatique des dents, des fêlures et de la sensibilité. Votre capacité à mastiquer peut se détériorer, vous pouvez développer de graves problèmes à l’articulation temporo-mandibulaire et d’importants maux de tête peuvent s’en suivre. Si non traité, le bruxisme peut conduire à des traitements de canal, des couronnes et même à la perte de dents. Il est possible de contrôler le bruxisme par un équilibrage ou par une plaque occlusale qui protégera vos dents la nuit. Il est important de voir votre dentiste si vous grincez des dents !
Portez-vous une attention particulière aux patients anxieux?
Bien sûr! Il est assez commun pour les patients d’avoir certaines appréhensions face aux visites chez le dentiste, principalement s’ils ne sont pas allés chez le dentiste depuis une longue période. Votre dentiste vous expliquera, en détail, le traitement et prendra vos craintes en considérations. Avec l’anesthésie à court terme, les travaux de restauration de vos dents devraient être sans douleur!
Social